La Tadrart, ce massif envoûtant au sud de Djanet est drapé de toutes les parures de la magnificence. Synthèse de paysages éblouissants, condensé hétéroclite de roches, de dunes et de profonds canyons d’une splendeur a vous couper le souffle. Le massif de la Tadrart déroule un océan de dunes ocres ponctuées de pitons et de forteresses dentelées, l’art rupestre y est omniprésent. Plus à l’ouest, les Tassilis de Monkor et Barkat ouvrent leurs élégants arches de grés sur l’infini du Ténéré.
Points forts : Peintures et gravures par centaines, à l’abri des roches. In Djaren et El Berij, dédale de pierres, s’ouvrant sur les ergs immenses de lafrontière libyenne. Les camaïeux de rouge et d’ocre de l’erg Merzouga à l’assaut des roches érodées. Monkor, Alidama, dentelles de pierres s’ouvrant sur la blancheur du Ténéré ; L’erg Admer, Djanet et sa palmeraie au pied des falaises bleutées du Tassili n’Ajjers. Nb : 4 personnes par véhicule 4x4.
1. Arrivée à Djanet puis départ immédiat en direction l’Anedjir à 60 km de Djanet. Premier campement au pied du mont Issoudad.
2. et 3. Issoudad-El Biredj : Dédale éclatant de dunes gondolées et de roches ciselées et pelées. Univers ocre en perpétuelle mutation qui se décompose et se recompose en permanence en une myriade de nuances. Il n’est pas rare de croiser des campements nomades à proximité d’une guelta, d’une vallée ou d’un oued ou prospère une faune et une flore exceptionnelle.
4.et 5. El Biredj-In Djaren : Défilé monumentale de falaises déchiquetées, de vallées arides et de canyons. Au détour des anfractuosités et des crevasses, d’invisibles cavités et grottes préhistoriques ornées de somptueuses gravures et peintures rupestres dévoilent au visiteur des lambeaux de civilisations, des bribes de patrimoines dont l’origine se perd dans la nuit des temps.
6. In Djaren - Alidemma - Monts Gautier : Un inextricable labyrinthe de tours de grès et de dunes. Cap en direction des fameuses arches de Tamesguidat, escale à Tin Zaouaten, Tin Tehah, la guelta de Bohediane avant d’atteindre les parages des monts Gautier.
7. Monts Gautier-Afallah-Erg Admer : Exploration du massif découvert par Frisson Roche lors de la mission Berliet-Ténéré-Tchad Remontée via l’oued fossile de Tafassasset jusqu’au puits d’In Affalaleh. Cap sur Tegharghert en longeant le cordon de l’erg Admer qui s’insère entre le plateau du tassili et les contreforts de l’Anehef.
8. Admer-Iharen-Tagherghert : Au terme de la traversée de l’erg Admer, cap en direction des monts Iharane et escale à Tegherghert, véritable musée naturel qui renferme un inventaire fascinant de gravures rupestres.
9. Retour à Djanet. visite de la ville. Nuitée.
10. Visite de la palmeraie. Transfert à l'aéroport.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux